Du 26 septembre au 28 octobre, la galerie Nicole Ferry dans le 6ème expose une nouvelle fois les œuvres de Sylvie Roque-Gaichies. Exclusivement fondée sur les séries Cosmogonie, Lettres et Fenêtres, cette exposition est l’occasion de redécouvrir l’une des artistes françaises qui maîtrise le mieux la confrontation entre l’art abstrait et l’art figuratif via ses nombreuses œuvres au fond d’obédience contemporaine où viennent se superposer des formes d’hommes et d’animaux, comme si l’art primitif avait été peint non pas sur de la roche mais sur des toiles de Paul Klee.
Ainsi on retrouve ici les gimmicks de l’artiste avec les croix rouges dégoulinantes qui marquent le cœur des personnages, avec les lignes abstraites qui se composent et se décomposent pour former un langage parfois réel parfois non, une sorte de code qui donnerait le sens de l’œuvre à qui saurait le déchiffrer. Il suffit d’ailleurs de lire les superbes textes que Roques-Gaichies écrit pour accompagner et expliciter son travail pour comprendre la place des mots dans ses toiles.
Au final tout ça donne un univers poétique qui vole des formes et des ambiances à l’univers de l’enfance mais exclusivement au côté sombre de celui-ci. Les personnages se perdent dans des labyrinthes de couleur et de mot, on se croirait dans les illustrations des albums de Radiohead.
Note : 8,5/10