Contrairement à mes confrères bloggers, je ne m’étais guère enflammé pour les deux premiers albums de Made Out Of Babies, et il aura vraiment fallu le side-project Battle Of Mice pour que je commence à m’intéresser de près au cas Julie Christmas, chanteuse émérite des deux groupes précités.
« The Ruiner » marque pour ma part un vrai tournant pour le groupe en terme de compositions. Chaque chanson fait preuve ici d’une telle personnalité que j’étais loin de m’attendre à une telle claque. Dès « Cooker » le premier titre, le ton est donné : Julie Christmas dominera cette album de bout au bout. Hargneuse, écorchée et touchante, elle donne une respiration incroyable à la lourdeur des compositions grâce à une voix qui ne cesse de jouer sur des émotions différentes.
Introduisant de nouvelles sonorités dans sa musique (le côté post-rock de « The Major » et «Buffalo »), le groupe de Brooklyn devrait enfin réussir à s’imposer comme un grand groupe. On savoure des perles comme « Stranger » qui prend vraiment aux trippes, et « How To get Bigger » qui musicalement déploie comme toujours l’influence de Unsane.
Si Julie Christmas, arrive à se débarrasser de certaines intonations un peu trop féminines (comprendre des intonations qui rappellent Lacuna Coil), elle pourra emmener Made Out Of Babies très loin.
Note : 8,5/10