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FALLOUT 3 (PC)

Par Benjamin Fogel, le 14-01-2009
Jeux-vidéo

Depuis la publication du premier épisode sur PC en 97, Fallout s’est imposé comme l’une des licences qui compte, et la sortie de ce troisième opus (sans compter le Tactics) simultanément sur PS3, X-Box et PC avait de quoi exciter les esprits. Optant pour une réalisation et un game-play typé FPS, Fallout 3 fait tout néanmoins pour conserver les éléments qui avait la force et l’originalité des premiers épisodes.

On retrouve tout d’abord cet univers post-apocalyptique, parfaitement défini, qui sait à merveille renouveler ses propres thématiques : les abris anti-atomiques, les radiations et les mutations qui en découlent, la musique d’avant-guerre, les vestiges de la société de consommation d’antan, les pubs, les radios, le Nuka Cola. L’ambiance est parfaite (c’est encore mieux que Mad Max), toujours épaulée par un soupçon de poésie qui fait plaisir, et portée par le slogan « War. War never changes ».

Ensuite, les mécanismes du jeu ont été transposés au maximum. Malgré, l’aspect FPS, Fallout 3 possède toujours son aspect jeu de rôle et l’ensemble ressemble plus à Oblivion qu’à Counterstrike. Le système aptitude +expérience +compétence a été conservé à l’identique, tout comme les anciens points d’action qui se traduisent ici par le SVAV (Système de visée assistée de Vault-Tec) sorte d’effet à la Bullet Time qui permet de stopper les combats et de retrouver l’aspect tour par tour des premiers opus. De même, le jeu offre plus que jamais une liberté d’action qui n’a d’égal que l’impressionnant terrain de jeu donné. Que ce soit via les discours (manière douce, manière forte) ou les actions (aide, cambriolage), la personnalité du héros se définit au fur selon les trois lignes directrices qu’on connaît bien (bon, neutre, mauvais).

Malheureusement, malgré ce background très quali et sa réalisation à l’avenant, Fallout 3 souffre de plusieurs défauts. Tout d’abord, il ressemble trop parfois dans son fonctionnement à un FPS classique. Ensuite il laisse vraiment le joueur sur sa faim concernant la quête centrale. Si j’en ai définitivement marre des jeux qui nécessitent des heures et des heures avant d’en venir à bout, j’aurais tendance à trouver l’intrigue de Fallout 3 trop courte (env 15h) par rapport aux milliards de possibilité que semble offrir le jeu. Pour donner une idée de la frustration que je ressens, il faut savoir que le joueur peut terminer l’aventure en ayant découvert moins de 1/5 de la carte du monde, sans avoir jamais avoir eu recours à un co-équipier, ou même sans avoir jamais appris à porter les armures lourdes. Bref, certaines quêtes annexes auraient peut être du être mieux intégrées et rendues obligatoires. Enfin le scénario n’est parfois pas toujours à la hauteur. Après un début en mode « Jayce et les conquérants de la lumière » (cad je cherche mon père mais à chaque fois que j’arrive quelque part, il est déjà reparti ailleurs), le héros se retrouve vite à la tête d’une mission dont on ne voit pas très bien pourquoi il serait le seul à pouvoir la mener à bien.

Ainsi, malgré ses défauts, Fallout 3 reste un grand jeu, passionnant et artistiquement très crédible. Juste dommage que les créateurs n’aient pas su tirer encore plus de la merveilleuse matière qu’ils avaient là.

Note : 7/10