Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

« The Courage of Others » est la traversée maritime d’un groupe de vikings en quête de rédemption. Perdu dans un grand océan qui regorge de dangers, Midlake livre sa complainte de l’âme. La boussole est cassée, les vivres s’amenuisent mais les chants redoublent de volume et d’énergie. Il y a quelque chose de mythologique dans « Small Mountain » et dans « Core of nature », l’impression d’écouter la BO de L’Iliade et l’Odyssée d’Homère. C’est intriguant, dérangeant, mais pas forcément toujours réussi.

Avec les deux premiers opus, nombreux d’entre nous avaient vu dans Midlake une alternative crédible à Mojave 3. Malheureusement, le groupe semble aujourd’hui pris au piège de son propre songwriting écrivant encore et encore la même chanson. Le concept de tourbillon hypnotique est implicite mais laisse sur sa faim (« Children of the Grounds »). Si les éléments varient, si une guitare acoustique vient remplacer une brise électrique, il est néanmoins impossible de se détacher de l’idée que le groupe entonne à chaque escale la même rengaine.

Certes, il est aisé de se perdre jusqu’à l’horizon avec des titres comme « Ruler, ruling all things », il est facile de foncer tête baissée vers l’avenir en vivant l’instant présent de chaque titre, car Midlake possède cette force dans la voix qui ferait trembler bien des monstres des mers. Mais à force de vouloir s’imposer sur ce continent bleu qu’il ne domine pas, le groupe finit par user du mauvais trident.

Les texans se noient ainsi parfois sous des instrumentations trop pompières, dans une grandiloquence qui peut par intermittence rappeler les tristes excès de Muse (« The Horn »). Il y a aussi cette désagréable impression d’écouter la ballade de fin d’album d’un groupe de métal peu habitué à l’exercice (« Acts of Man » qui abuse un peu des arpèges, le début de « The Courage of Others »). S’il n’avait pas ce pouvoir mystique, on en finirait par se demander si Midlake n’est pas qu’un groupe de guerriers médiévaux de plus (« In The ground »).

« The Courage of Others » est un album à l’image du titre « Winter Dies » : bien que totalement imparfait et emprunt d’une démarche opaque dotée de choix artistiques étranges, il n’en reste pas moins un objet excessivement addictif, un triangle des Bermudes que l’on souhaiterait éviter mais qui nous ramène inexorablement à lui. Dans une dernière volonté de lutter, je me forcerais néanmoins à sanctionner les écarts.

Note : 6,5/10