Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

New Yorkais aux talents polymorphes et à l’approche scénique globale, Slow Six est surtout un groupe de post-rock qui incorpore dans ses structures une bonne dose d’expérimental. Si les sonorités sont plus ardues et même s’il n’y a jamais ici d’accointances avec le jazz, la démarche rappelle invariablement celle de Tortoise.

Outre le fait de serrer le coeur, l’introduction minimaliste de « The Night You Left New York » place surtout l’auditeur sur une fausse piste. Il faut ainsi attendre l’arrivée des violons et l’embrasement de la rythmique pour comprendre sur quel territoire joue le groupe. Slow Six n’essaye pas d’échapper aux montées en puissance (« Cloud Cover – part 1 »). Elles font partie de sa culture et de son âme.

Bien plus électronique, le diptyque « Sympathetic Response System » décuple encore l’intérêt de « Tomorrow Becomes You ». Tout s’y entremêle avec une clarté exemplaire. Beats et batterie se disputent le rythme tandis que la mélodie évolue discrètement par de légers soubresauts. Il est passionnant de voir combien le groupe arrive à transformer un passage difficile d’accès en un monument mélodique avec simplement l’ajout d’une nouvelle strate. Sur « Three Rivers Between Us », on imagine le groupe sur scène dans un petit club new yorkais ; on imagine assister à cette envolée instrumentale de grande qualité. Les images doivent fuser, la technique et la technologie doivent se confronter.

Malheureusement les américains n’arrivent parfois pas à éviter certains écueils expérimentaux et diluent leur propos dans des nappes manquant de relief (« Cloud Cover – part 2 »). De même « Because together we resonate » met beaucoup trop de temps à imposer sa densité sonore. Il en résulte un inévitable ennui, comme si le groupe se refusait à partager son talent. Dommage que « Tomorrow Becomes You » manque ainsi parfois un peu de « chansons », dommage qu’il soit si égoïste ! Car lorsque les compositions se rangent du côté le moins obscur, la sensation de chaleur et la puissance ne sont nullement retenues.
Note : 7/10

>> Quelques titres en écoute ici