Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage
Dans mes moments de rêveries, j’ai tendance à feuilleter ma mémoire comme un livre d’images. Je les regarde une par une, au travers d’un filtre sépia, qui s’assombrit de plus en plus lorsque je remonte trop loin dans le temps. Ainsi, je deviens le propre spectateur de ma vie, un film qui a la particularité d’avoir de grandes zones d’ombre, des trous et des points de suspension. Nous sommes tous des personnages d’un roman classique et notre mémoire peut parfois se révéler être une énorme carte géographique avec ses couleurs, ses odeurs, ses sons et sa musique.

Des pales d’hélicoptères qui vombrissent dans les airs, des immeubles qui explosent en arrière-plan les uns après les autres, un monolithe noir sur la lune… Mon livre d’images tend aujourd’hui à se souvenir de ces extraits de film dont la musique d’arrière-plan m’a marqué à jamais. Nous avons tous en tête, dans un coin de notre mémoire, le titre d’un groupe ou d’un artiste qui reste associé à la séquence d’un film. Pour certains, le Where is my Mind ? des Pixies et la scène finale de Fight Club sont devenus indissociables ; pour d’autres, la partition de Philip Glass sur The Hours est un souvenir avant-tout proustien. Une chanson peut ainsi redéfinir une scène de film, la vampiriser suffisamment pour que notre ouïe et notre vue communient silencieusement. Une poignée de minutes suffisent et ces deux sens s’éveillent en même temps, nous chantonnons tandis que se dessinent dans notre esprit les vagues images du film. Nous devenons le temps d’un souffle des photo-mélomanes.

Pour ce nouveau Let’s Play, nous vous invitons à partager avec nous vos trois morceaux liés à une scène d’un film culte ou pas. Attention les génériques ou les thèmes sont exclus, il faut que le morceau (qu’importe le genre) soit vraiment lié à une scène.

Rappel du principe

Let’s Play est une playlist participative et collaborative. Une fois par mois, nous vous proposons un thème, il vous suffit de donner dans les commentaires vos trois titres et ce pendant une semaine.

Vous avez jusqu’au vendredi 13 mai pour proposer vos trois morceaux (trois maximum) dans les commentaires ayant un rapport avec ce thème. La playlist finale sera publiée le samedi 21 mai.

A la fin de la semaine, la rédaction se réunit dans le plus grand secret et choisit 16 morceaux (un par rédacteur) parmi tous ceux que vous aurez proposés en commentaires et uniquement en commentaires. Ces morceaux seront ensuite disponibles à l’écoute sur le site avec un petit texte, ad vitam aeternam.

>> Le premier Let’s Play a eu pour thème l’alcool, vous pouvez écouter la sélection finale ici.