Je suis une adolescente, j’ai eu mon premier copain il y quelques semaines mais il a cassé pour sortir avec une autre. Je suis effondré parce que je pensais vraiment que c’était sérieux. J’ai envie de mourir, j’ai l’impression que je ne pourrais jamais m’en relever. Comment c’est possible de supporter ça ?
J’ai 35 ans et toujours pas d’enfant. Le boulot va bien, mon couple est stable. Trop stable. Je m’ennuie. Tout est ok et pourtant, ça ne va pas. J’en ai pas assez, je m’ennuie. Je fonce dans le mur à force de ne pas bouger, de ne pas prendre de décision radicale.
Et je me sens incompris. Je fais des études brillantes, je suis intelligent, sympa, on m’a dit plusieurs fois que j’étais pas mal. Et pourtant c’est le chaos, c’est comme si personne ne voulait me faire confiance. Je sors tous les week-ends, je bois comme un trou, je drague, je ne me souviens pas de tout. La semaine qui suit, j’attends et je recommence.
On dit pourtant que c’est sympa la vie de cadre : pas mal de fric, un peu de responsabilité, mais qu’est-ce que je me sens seul. Pourtant merde, avec mes amis, je suis décontracté, marrant, je suis le rigolard de la bande et les enfants m’adorent. Au boulot, je ne sais pas, je n’existe pas, on a peur de moi et on m’évite, je ne peux pas être normal.
Si seulement encore mes parents pouvaient m’aider un peu. J’ai tout un tas de projets, je fournis tant d’efforts pour me construire une vie qui les rendrait fiers. Mais ils n’ont pas d’argent. J’aimerais tant m’échapper de leur misère, sortir de leur milieu si ennuyeux pour avoir au moins l’impression d’être libre.
Quand je pense à tout ça, à comment je n’y arrive pas avec ma vie et avec les autres, j’ai besoin un groupe comme Fear of Men. Il y a ce truc qui d’emblée me prend aux tripes. Ça me parle. Tout simplement, ça me parle. C’est con, parce c’est de la pop tout ce qu’il y a de plus banal, un petit groupe à guitares avec une meuf qui chante. Et pourtant ça me couve, ça me réchauffe, je sens comme si ils étaient-là pour moi, pour mettre en musique mes propres plaintes qui saoulent tout le monde.
J’ai du mal à faire partager ça. C’est pas un groupe que je fais trop écouter à mes proches, ça serait comme impudique. C’est pas comme du Camera Obscura ou des trucs du genre j’appuie sur play et c’est comme si je n’avais fait aucun choix. Même si oui, ça rappelle un peu Lush ou les Cranberries. Mais en fait, je peux pas faire autrement, je sens toute la tristesse qu’il y a dans Early Fragments. Je crois que la chanteuse parle de Freud et de l’existentialisme, je sais pas très bien ce que ça veut dire, mais je sens que c’est profond. Oui, que c’est profond même si comme ça on dirait pas.