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01. The Walker Brothers – « After The Lights Go Out » (Isabelle Chelley)
Extrait de The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore – 1966 – Pop symphonique
Dans toutes les nécrologies de Scott Walker, il est mentionné qu’il a inspiré entre autres David Bowie, au point que son premier groupe, The Walker Brothers, passe souvent à la trappe. Pas assez connu ici, sans doute. Mais pour une fan (même pas honteuse) de pop symphonique et flamboyante et d’arrangements over the top, ces faux frères-là étaient du velours pour les tympans. « After The Lights Go Out » est un petit chef-d’œuvre de moins de quatre minutes, ballade ultime sur la solitude et le cœur brisé avec des déclarations définitives (Je ne la cherche pas/Je la trouve dans l’ombre de mon esprit). Le tout crooné par Scott Walker, l’homme sans qui la pop et le rock anglais auraient été beaucoup plus ternes.

 

02. Hauschka – « Ghosts » (Benjamin Fogel)
Extrait de A Different Forest – 2019 – Piano
Judith, mon premier enfant, est née le 6 février. Il a tout de suite été question de trouver les disques qui nous plairait à tous les deux, que l’on écouterait ensemble, moi, un livre à la main, elle, calée dans mes bras, les poings serrées, une tétine à la bouche. Le premier disque qui nous aura mis d’accord, c’est A Different Forest, le nouvel album d’Hauschka. Le compositeur allemand laisse de côté ses compositions pour piano préparé, et se focalise sur des mélodies limpides, simples et minimalistes, quelque-chose d’à la fois doux et raffiné. « Ghosts » sera ainsi notre première berceuse à tous les deux.

 

03. Niagara – « Pendant que les champs brûlent » (Thomas Messias)
Extrait de Religion – 1990 – Bande originale de ma purge
Encore une année qui ne se déroule pas comme prévu. Février a été d’une violence et d’une densité rares. Ensuite il a fallu purger, rattraper une décennie de larmes qui n’arrivaient pas à couler jusque là. Tout cela s’est fait en musique, en hurlant certains de mes morceaux favoris pendant que personne n’écoutait, jusqu’à ce que ma voix se brise et que mes yeux se mouillent. Ce furent « Don’t look back in anger » d’Oasis, « The Everlasting » des Manic Street Preachers, « Pendant que les champs brûlent » de Niagara. J’ai crié ma colère et ma peur et mon espoir aussi. Les canaux lacrymaux vidés, je peux désormais voler vers d’autres aventures.

 

04. Varg – « Perfect Violation » (Nathan)
Extrait de Evanescence (A Love Letter) – 2019 – RIP Lil Peep
Dès que j’ai entendu ce titre, j’aurai voulu que toutes les chansons du Top 50 sonnent comme cela. Avec de l’autotune, un penchant emo assumé et de la noirceur. Comme si Lil Peep était encore en vie mais dans un encore plus mauvais état.

 

05. Alain Bashung – « Bijou, bijou » (Sarah Arnaud)
Extrait de Roulette russe – 1979 – Moins pop que rock
Il y a dix ans, nous perdions Alain Bashung. Bashung c’est 40 ans de carrière dont les succès ont commencé avec Roulette Russe en 1979. Un album sombre mais qui se veut vendeur (et rock). « Bijou, bijou » est un titre de jeunesse. La voix de Bashung y est un peu trop rauque, très râpeuse. C’est l’histoire d’un homme qui part d’une relation. Il ne sait pas où il va dormir. Il n’a pas beaucoup de courage mais il part. Parce que le temps n’a pas aidé. C’est une fin d’histoire tristement ennuyeuse. Pour lui, c’est juste fini. Avant, l’autre était sublime. Et maintenant, il est juste insupportable de rester dans le même espace. Chanson semi connue, c’est un hymne au départ peu flamboyant. Notre chanteur apparaît un peu lâche. Seulement, cette chanson décrit une force dans la lâcheté : ce moment où tout a moisi lentement mais sûrement. Il y a dans les accords suspendus de la guitare, cet abandon dans le vide. Une chanson qui traîne la douleur, prend une décision et sort de cette vie. C’est la preuve d’une personne décidée, qui préfère s’épanouir dans le vivant plutôt que dans l’habitude. On y voit les prémices d’un Bashung toujours sur le fil, qui marche et compose au bord du précipice des émotions et de ses propres évidences. Bashung ne se pose jamais de question (parce qu’il a vécu sans avoir besoin de réponse). Sa décision est forcément évidente, forcée en lui même. Il ne reste plus qu’à se faire un café, une valise et partir sans bruit.

 

06. Yann Tiersen – « Koad » (Guillaume Augias)
Extrait de All – 2019 – Touche étoile
L’An 2000. J’écoute « Rue des Cascades », morceau de Yann Tiersen que Jeunet voulut renommer pour illustrer son Amélie Poulain — le Breton refusa, c’eût été faire mourir deux fois les faubourgs parisiens. Je l’écoute en boucle, ce morceau. Il faut sortir de l’enfance, alors que celle-ci a toujours tu la présence de portes.
L’An 2020. C’est demain et, comme pour m’y préparer, j’écoute « Koad ». Je ne l’écouterai vraisemblablement pas en boucle. Ni actualisation de la rue des Cascades, ni théorème du temps qui passe, les gammes du musicien sont agrémentées de cui-cuis organiques et de blips électroniques, à moins que ce soit l’inverse.
Nous ne vieillissons pas. Nous perdurons, tout au mieux.

 

07. François de Roubaix – « Les Amis » (Lucile Bellan)
Extrait de la bande originale du film Les Amis – 2017 – Gérard Blain movie
Quel est le lien entre un dealer new-yorkais et un couple d’hommes qui cache ses amours interdites à Deauville ? François de Roubaix bien sûr. Quand le compositeur a mis de la musique sur les amours de Philippe et du jeune Paul en 1971 pour le film de Gérard Blain, il ne s’imaginait probablement pas que sa mélodie se retrouverait en 2019 dans la série télévisée High Maintenance. Et pourtant ce morceau mélancolique et doux n’a pas pris une ride, il accompagne toujours à merveille les histoires que l’on raconte et celles que l’on cache et un regard bienveillant porté sur les gens. Pour moi une découverte et une confirmation en quelques mois de temps… mieux vaut tard que jamais.

 

08. Bixiga 70 – « Quebra-Cabeça » (Thierry Chatain)
Extrait de Quebra-Cabeça – 2018 – funky feijoada
Entendu par hasard sur France Inter durant la nuit de Noël, cet instrumental façon afrobeat surgonflé au funk m’a sérieusement intrigué et obsédé jusqu’à ce que j’en retrouve les auteurs : en l’occurrence Bixiga 70, presque big band de Sao Paulo adepte du métissage à tout crin qui jette un pont musical au-dessus de l’Atlantique Sud de son Brésil natal à l’Afrique (du Nigeria à l’Ethiopie), avec un petit crochet par les Caraïbes. Sur le titre éponyme qui ouvre son quatrième et dernier album des dix musiciens, leur groove emmené par une section de cuivres à faire s’effondrer tous les murs anti-migrants prend encore plus de détours inattendus qu’à l’habitude, avec un riff de guitare vicieux, une échappée de flute en clin d’œil aux BO des grandes heures de la blaxploitation, un synthé qui double la basse comme s’il avait avalé une pédale de distorsion avant de se mettre à glouglouter, etc. Autant dire que si les pieds et les hanches se régalent, la tête va de surprise en surprise. Et que Bolsonaro doit en faire des cauchemars.

 

09. Better Oblivion Community Center – « Didn’t Know What I Was In For » (Marc Mineur)
Extrait de Better Oblivion Community Center – 2019 – Dream-team folk
D’accord,  il est toujours agréable de retrouver des amis de longue date et musicalement, Conor Oberst a toujours fait partie de ceux-là. Mais il est aussi extrêmement intéressant de faire de nouvelles connaissances. Cette formation au nom étrange est en fait un duo constitué d’Oberst et de Phoebe Bridgers. On a donc été obligés d’aller voir de ce côté-là et j’avoue à ma grande honte que je ne connaissais pas cet énorme talent, pas plus que ceux de Lucy Dacus et Julien Baker avec qui elle forme boygenius. C’est touchant et sensible et fort et rien que pour ça, on doit découvrir Better Oblivion Community Center. Ah oui, l’album est forcément très bien, avec son lot de fulgurances dont ce morceau d’ouverture au titre ambigu.

 

10. Luniz – « I Got 5 on It » (Erwan Desbois)
Extrait de Operation Stackola – 1995 – Hip-hop West Coast
Après le brillant Get Out, Jordan Peele a enchaîné avec Us, un deuxième film d’horreur, plus dément et plus sauvage, dont l’épine dorsale est un “vieux” (bientôt un quart de siècle tout de même) tube hip-hop, le premier – et seul – succès du duo Luniz, de Oakland. Peele est allé chercher la part sombre du morceau, tapie dans ses samples et ses boucles, et en fait le combustible du cauchemar dans lequel sombrent les personnages et le monde entier de son film. La boucle est bouclée lorsque, après avoir vu Us, on ne peut plus écouter “I Got 5 on It” sans ressentir en plus de son énergie une menace sous-jacente, qui ne nous avait jamais atteint avant.

 

11. Robert Palmer – « Looking For Clues » (Christophe Gauthier)
Extrait de Clues – 1980 – Synthpop sautillante
Je préfère vous épargner mon pire ver d’oreille du mois de mars – du genre tenace et provenant d’un groupe dont le nom évoque une ancienne colonie française en Asie. Celui-ci est du genre plus acceptable. Il passait dans un salon auquel je participais, sur une sono diffusant une playlist d’ambiance ; un coup de Shazam plus tard, j’en redécouvrais le créateur, ce bon vieux Robert Palmer, et le bestiau se faufilait dans mon cerveau pour les jours à venir. Moins connu que « Johnny and Mary » qui figure sur le même album, « Looking For Clues » est bondissant, accrocheur et plein de petits gimmicks attachants (un solo de xylophone !) ; tout l’inverse de ses paroles remplies d’anxiété.

 

12. Daphne and the fuzz – « Life is yours » (Arbobo)
Extrait de 2AM – 2018– Synthpop
Plutôt que de chercher les double-sens des paroles (“give up everything” sur Dance, alors que le pays a déjà été dépecé), on retiendra que le groupe de cette jeune grecque a tout ce qu’il faut de peps, de charme, et de mélodies, pour nous faire danser de Dunkerque à Mykonos. Life is yours a un arrière-goût de blue-eyed soul britonne des années 80, celle de ABC, de Prefab Sprout. Son chant tout en voix de tête a quelque chose d’ingénu qui rappelle aussi certains Cindy Lauper des débuts. Le tout est aussi charmant qu’efficace.