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01. Swans – “Some new things” (Benjamin Fogel)
Extrait de leaving meaning – 2019 – Noisy Folk
J’ai tellement écouté Swans dans ma vie que j’ai l’impression de connaitre par cœur toutes les intonations vocales possibles de Michael Gira. En plongeant dans leaving meaning, le nouvel album du groupe, j’ai retrouvé tout de suite mes repères, acceptant très vite qu’il n’y aurait pas de surprise, mais une consolidation du travail accompli depuis la reformation en 2010. C’est peut-être le premier disque qui n’est pas dans le dépassement, mais dans l’approfondissement serein. C’est un album empli de confiance et de sobriété, composé de titres puissants et magnifiques. La chanson la plus originale du disque s’appelle frontalement « Some new things », comme pour souligner que, cette fois, l’enjeu n’était pas là.

 

02. Maggie Rogers – “Light On” (Esther Buitekant)
Extrait de Heard it in a past life – 2019 – Folk qui danse
En 2016, Maggie Rogers assiste à une Masterclass de Pharrell Williams à l’université de New York. La vidéo de la séance, disponible sur Youtube, montre la stupéfaction du musicien américain lorsqu’il entend Alaska, l’une des premières chansons de la jeune chanteuse. Singulière, unique, d’une sensibilité qui est tout sauf de la fragilité, elle étonne et détonne. Comme souvent (ça devient une habitude inquiétante) j’ai découvert Light On, issu du premier album studio de Maggie Rogers, dans un film. Un titre qui dit sa difficulté à prendre la vague d’un succès phénoménal qu’elle n’avait pas vu venir. Le clip de la chanson, tourné lors d’un road trip dans l’Oregon, est un petit bijou. Sa musique se pare d’accents électro, sa voix grave entraîne et émeut. Maggie est juste là et elle irradie. Je n’ose pas regarder sur Spotify combien de fois j’ai écouté Light On. Mais sans doute pas assez.

 

03. Earl Sweatshirt – “EAST” (Guillaume Augias)
Extrait de l’EP FEET OF CLAY – 2019 – tangor
Troisième larron, derrière Frank Ocean et Tyler The Creator, est-ce un statut recommandable ? Certes non, alors oublions Odd Future et écoutons cette verve enrhumée, ce tempo scrofuleux, abreuvons-nous de cette terre et croisons le fer avec les cornes de bouc que dessine cet avorton comme une réponse à Kanye West : si le rap est la musique du démon, elle se porte très bien, merci.

 

04. Michael Kiwanuka – “I’ve Been Dazed” (Erwan Desbois)
Extrait de Kiwanuka – 2019 – Mélancolie délicate
Le duo formé par Michael Kiwanuka et Danger Mouse (de son vrai nom Brian Joseph Burton) avait fait des merveilles sur Love & Hate, le précédent album du premier nommé. Pour notre plus grand bonheur, leur collaboration se prolonge pour un nouveau disque, familier et différent, moins majestueux et plus intime – les paroles des morceaux, qui s’enchaînent harmonieusement comme pour former une unique composition, racontent une histoire de convalescence post-rupture amoureuse. Kiwanuka et Burton ont réinventé, à leur façon, le tandem MC-DJ ; la voix et l’émoi du premier, les coups de génie du second à la production – le single “You Ain’t the Problem” en est prodigieusement rempli. Pour cette playlist je retiens un autre titre, “I’ve Been Dazed”, pour le couplet de gospel qui y intervient afin d’entrouvrir une porte vers un espoir de jours meilleurs, au milieu d’un album beau mais triste (hivernal, en somme) : « The Lord said to me / Time is a healer / Love is the answer ».

 

05. Philadelphia international allstars/MFSB – “Let’s clean up the ghetto” (Arbobo)
Extrait de Let’s clean up the ghetto 7″ – 1977 – Soul-disco anthem
Il y a la petite histoire, un exercice classique des labels bourrés de musiciens de talent qui réunissent pour une fois dans un studio leur “all star” (l’équipe au grand complet) pour enregistrer un morceau pour le plaisir. Il y a la petite histoire, celle de la banqueroute incroyable de la municipalité de New York en 1975, sauvée de justesse par des milliardaires et des interventions politiques, pendant que les habitants des ghettos organisaient l’entraide pour ne pas être débordés (au sens littéral!) par les ordures et les rats. Il y a la petite histoire, celle de gamins de cités de banlieue parisienne qui se lancent actuellement par réseaux sociaux des défis pour nettoyer leur ville mieux que les voisins.  Il y a la petite histoire, celle des marseillais de  I Am qui ont révolutionné le rap français en puisant dans la soul-funk new yorkaise. Il y a la petite histoire, celle des marchands de sommeil de la rue d’Aubagne, à 15 mètres de la Cannebière, qui ont causé 6 morts et révélé la misère dans laquelle ma ville préférée se débat depuis des lustres sous le regard indifférent des autorités.  Et puis il y a mon cul qui  ondule au son de la basse de MFSB encore et encore et encore, mais ça… ça c’est devenu une grosse histoire.

 

06. Clara Luciani & Vladimir Cauchemar – “La Chanson de Delphine” (Sarah Arnaud)
Extrait de
 Sainte-Victoire (Super édition) – 2019 – Tristesse pastel
Pour les fans des Demoiselles de Rochefort, il est facile de saisir toutes les nuances que Jacques Demy insuffle à ses personnages. Clara Luciani, nouvelle coqueluche de la scène musicale française, reprend La Chanson de Delphine, avec Vladimir Cauchemar. Chanson courte, c’est une ode à un homme aimé mais qu’on ne connaît pas, qu’on dessine de loin, par des idées, par un idéal. Il y a dans les compositions de Michel Legrand (et spécifiquement dans Les Demoiselles) une tristesse en demi teinte, qu’il n’est pas toujours évident de saisir. Sous les costumes acidulés de Jacques Demy, on entend des personnages qui parlent avec regret, avec détresse. Luciani et Cauchemar rendent visible ce côté morbide de la musique de Legrand : le personnage de Delphine parle d’un fantôme, d’un concept de l’être aimé mais qui n’a pas de présence. En posant une voix douce mais à la limite du break-down, Luciani chante l’absence de celui qui n’a jamais vraiment existé. A renfort d’un tempo sourd et arythmique (le coeur de l’absent), Cauchemar interprète le thème musical comme un tango lancinant. Tout y est légèrement en décalé, créant un sentiment de vide, de suspens. Il y a du Desnos dans cette relecture : tel que s’adressant à la Mystérieuse du poète, Luciani dépeint le portrait d’un homme qui n’est pas là, révélant une once de vacuité dans cette envie trop pastel du sentiment amoureux.

 

07. Yeah but No – “Run Run Run” (Marc Mineur)
Extrait de Demons – 2019 – Electro sensible
L’heure des bilans n’a pas encore sonné mais dans les morceaux que j’aurai le plus écouté en 2019 figurera sans doute ce morceau de Yeah But No. Le duo berlinois y parvient à tirer le meilleur de leur son, renforçant de beats une musique électronique subtile et chantée avec beaucoup de grâce. C’est un mélange très compliqué à réussir si on s’en réfère ça tous ceux qui font ça moins bien. On écoute donc sans modération, avec la mélancolie qui va tellement bien à l’euphorie de la danse.

 

08. Rasputina – “Holocaust of Giants” (Thomas Messias)
Extrait de Sister Kinderhook – 2010 – sororité en oeuvre
C’est l’histoire d’un mec qui, en 2019, s’est mis à écouter du cello rock, et en particulier le dernier album du groupe Rasputina. La leader Melora Creager pourrait être la grande soeur d’Alanis Morissette : il y a plus d’une similarité entre les voix des deux chanteuses, dont les écritures mélancolico-ironiques sont également assez voisines. Ici, les percussions sont réduites à leur plus simple expression, ce qui n’empêche pas “Holocaust of Giants” de briller par son rythme. Il y a presque de quoi entrer en transe.

 

09. Frank Ocean – “Little Demon ft Skepta” (Nathan)
Extrait de Youtube – 2019 – intervention messianique
Ce bout de titre piraté sur Youtube, rippé directement d’une soirée Prep+ Party, est ce qui m’a donné le plus foi en l’humanité ces derniers mois. À l’heure de Jesus is King pas si inspiré, de redécouverte de la pensée magique ou religieuse, Frank Ocean arrive comme le messie et nous parle de petit démon sur son épaule. Cela faisait des années que je n’avais pas été aussi intrigué et impatient d’entendre un titre pas encore sorti. Cela fait des années que je n’avais pas sondé tous les recoins d’internet avec enthousiasme pour essayer de trouver une autre version. On voit le monde s’effondrer devant nos yeux mais au moins on a Frank Ocean et Skepta.