Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

SHE SIR – Yens

Par Benjamin Fogel, le 29-12-2010
Musique

Jamais les derniers lorsqu’il s’agit de livrer des seconds couteux étincelants, des groupes qui n’inventent rien mais qui comblent leur manque de personnalité à coup de chansons sans défaut et via l’honnêteté de ceux qui n’ont rien à perdre ni à gagner, le label Indiecater Records nous propose, « Yens » le nouvel EP (après un album auto-produit) du trio texan She Sir. Dopé à la dream pop et transpirant les larmes d’une enfance shoegaze, ils évoluent dans un univers proche de celui de Beach House (« Ginger ») et partagent avec She & Him un certain sens de la fraicheur. Ils dégagent une fumée chaude et enveloppante créée par des guitare noisy qui usent avec modération de la distorsion.

Sur « Lemongrass », les voix essayent de toucher les cieux, et au moment où elles risquent d’échouer une flute enchanteresse apparait et leur confère une nouvelle impulsion avec un aspect choral rappelant Belle & Sebastian, tandis qu’une musique folk à la fois spatial et vintage brode sur « Boystown » des similis d’interlude. Le son se densifie sur « Golden Ways » et le tout part en fumée en moins d’un instant.

La force de She Sir est de dire beaucoup de choses en très peu de temps. « Yens » dure à peine plus de 8 minutes mais possède la structure d’un album équilibré avec son intro, ses moments forts et ses pauses apaisantes.

Le groupe d’Austin prépare actuellement sa troisième publication aux côtés de Erik Wofford des studios Cacophony (Black Angels, Okkervil River, Bill Callahan), un véritable album annoncé comme un condensé de leur son. Je suis un peu dubitatif à l’idée de condenser 8 minutes où rien ne dépasse, mais je reste curieux :)

Note : 7/10

>> « Yens » est en écoute sur le site de Indiecater Records