Commande de " Le Film publicitaire, chef d’oeuvre " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Le Film publicitaire, chef d’oeuvre

Luc Chomarat - publié le 14 novembre 2024
EdPS034 - 14 x 18,3 cm - 144 pages - cinéma / essai
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Nike, Levi’s, Carglass, Mikado, Evian, autant de marques dont les films publicitaires constituent des très courts-métrages de fiction, que l’on peut analyser comme tels, à travers leurs choix de mise en scène, la grammaire particulière qu’ils déploient, et leur inscription dans les genres cinématographiques, du thriller à la comédie musicale. Réalisés par des spécialistes de la pub ou par de grands cinéastes – de Etienne Chatiliez à Quentin Dupieux, de Tony Scott à John Woo –, les films publicitaires nourrissent l’œuvre et la filmographie de leurs auteurs.

Bien que soumis aux contraintes de leurs commanditaires, ces objets audiovisuels font preuve d’une liberté hors norme, au niveau de leur ton, de leur esthétique et de leurs expérimentations. Le Film publicitaire, chef-d’œuvre est une plongée dans ce monde foisonnant, où les images, qu’il s’agisse d’une pub télé, d’une bande-annonce pour un long métrage, d’un clip vidéo, ou d’un générique de série, sont destinées à faire la promotion d’autre chose qu’elles-mêmes, pour finalement s’émanciper et se révéler comme de véritables chefs-d’œuvre, dissociés de leur sujet originel.

Luc Chomarat est écrivain. Il a reçu en 2016, le Grand prix de littérature policière pour Un trou dans la toile (Rivages/Noir) et le Prix Transfuge du meilleur livre de cinéma en 2022 pour L’Invention du cinéma (Marest). Il a travaillé comme concepteur-rédacteur en agence de publicité, notamment pour les groupes DDB, Euro RSCG et Ogilvy. Son dernier roman, Le Livre de la rentrée, est sorti à la Manufacture de livres en 2023.

« Sujet surprenant, lecture passionnante »
Librairie Lagon noir [Voir]
« Une réflexion fouillée et passionnante sur l’impact des spots de pub sur notre culture »
Stanislas Claude (Publik'Art) [Voir]
« À travers une analyse dense et critique, l’auteur décode ces micro-fictions comme autant de reflets de notre société et de nos aspirations »
Jonathan Fanara (Radikult) [Voir]
« Une des grandes forces du Film publicitaire, chef-d’œuvre, c'est que le lecteur retrouve immédiatement son style élégant, ciselé et drôlatique. Mais l'auteur est également parvenu à fondre ces qualités d'écriture dans le moule des éditions Playlist Society »
Le journal cinéma du Dr Orlof [Voir]
« Le film publicitaire est-il un film comme un autre ? [...] Peut-on regarder une pub avec la même grille de lecture qu'un chef d'oeuvre du 7ème art ? »
Marie Sorbier (France Culture) [Voir]
« C’est parfois dans les contraintes que l’homme fait parler son plus beau souffle d’imagination, Luc Chomarat le démontre avec conviction »
Yvan Fauth (EmOtionS) [Voir]
« 4 étoiles sur 5 : Un essai passionnant »
Gregory Seyer (Benzine) [Voir]
« La pub est un art et ce livre nous l'explique bien. Vraiment très intéressant. »
Olivier lit partage [Voir]
« Absolument fascinant »
Alexis Thébaudeau (Radio Prun') [Voir]
« Interview »
Librairie Mollat [Voir]
« Cet essai permet de montrer combien la publicité est négligée [...] et pourtant on y découvre combien nombre de réalisateurs ont fait leur premier pas dans la publicité »
Véronique Chartier (RCF Radio) [Voir]
« Le propos à première vue provocant de Luc Chomarat se révèle in fine particulièrement éclairant »
Cédric Lépine (Aux lecteurs et lectrices émancipé·es) [Voir]