Commande de " Un genre à soi " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Un genre à soi

Collectif - publié le 11 mars 2025
FaceB013 - 12 x 15,7 cm - 128 pages - cinéma / entretien
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Entretiens avec celles et ceux qui font le cinéma de genre français

Ils sont cinéastes, producteurs, scénaristes, chefs opérateurs ou maquilleurs. Tous ont participé au renouveau du cinéma de genre en France depuis une dizaine d’années, au travers de films tels que GraveTeddyLe Règne animalVerminesVincent doit mourir ou The Substance.

Dans Un genre à soi, ils racontent, tour à tour, leur rapport au métier, au cinéma et à l’industrie. Les clés de fabrication confiées ici permettent de comprendre le genre, son élaboration et ses spécificités. Avec, en point d’orgue, une question : et si le nouveau cinéma de genre français était parti pour durer ?

Avec
Cassandre Warnauts (productrice)
Ludovic et Zoran Boukherma (réalisateurs)
Olivier Afonso et Frédéric Lainé (maquillage et effets spéciaux)
Manuel Dacosse (directeur de la photographie)
Sébastien Vaniček (réalisateur)
Marc Missonnier (producteur)
Coralie Fargeat (réalisatrice)

Judith Beauvallet est journaliste cinéma (Écran large, Demoiselles d’Horreur…) et réalisatrice de courts-métrages. Axel Cadieux est rédacteur en chef de Sofilm et auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma. Quentin Mével est délégué général de l’ACRIF, auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes (Laurent Cantet, Patricia Mazuy, Sophie Fillières…) et coauteur de Mathieu Amalric, l’Art et la Matière (2017).

« Sélection des livres à lire en mars »
Konbini [Voir]
« Avec des références cinématographiques aussi nombreuses que variées [...], Un genre à soi prend rang parmi les ouvrages indispensables de ce début d’année »
Jonathan Fanara (RadiKult) [Voir]
« Passionnant, avec des focus sur les obsessions de chacun ou chacune »
Stanislas Claude (Publik'art) [Voir]
« Un livre d’entretiens captivant, qui plonge dans les coulisses du cinéma de genre français, où l’audace se heurte aux préjugés »
Arnaud Trouvé (AOW) [Voir]
« On y découvre l’envers du décor et le travail d’amont en aval lorsque l’on fait un film »
Jean-Louis Zuccolini (Froggy's Delight) [Voir]
« Un passionnant recueil »
MK2 Curiosity [Voir]
« La lecture de ces cent vingt pages est absolument passionnante, pour tous ceux qui aiment leur cinéma créatif, vigoureux, affranchi des codes »
Eric Debarnot (Benzine) [Voir]
« C’est sans doute ce qui rend ce recueil d’entretiens si charmant : sa capacité à rendre compte d’une réalité concrète, à l’opposé des fantasmes que renvoient la communication autour d’un film »
Enzo Durand (Fais pas genre !) [Voir]