Un genre à soi
Entretiens avec celles et ceux qui font le cinéma de genre français
Ils sont cinéastes, producteurs, scénaristes, chefs opérateurs ou maquilleurs. Tous ont participé au renouveau du cinéma de genre en France depuis une dizaine d’années, au travers de films tels que Grave, Teddy, Le Règne animal, Vermines, Vincent doit mourir ou The Substance.
Dans Un genre à soi, ils racontent, tour à tour, leur rapport au métier, au cinéma et à l’industrie. Les clés de fabrication confiées ici permettent de comprendre le genre, son élaboration et ses spécificités. Avec, en point d’orgue, une question : et si le nouveau cinéma de genre français était parti pour durer ?
Avec
Cassandre Warnauts (productrice)
Ludovic et Zoran Boukherma (réalisateurs)
Olivier Afonso et Frédéric Lainé (maquillage et effets spéciaux)
Manuel Dacosse (directeur de la photographie)
Sébastien Vaniček (réalisateur)
Marc Missonnier (producteur)
Coralie Fargeat (réalisatrice)
Judith Beauvallet est journaliste cinéma (Écran large, Demoiselles d’Horreur…) et réalisatrice de courts-métrages. Axel Cadieux est rédacteur en chef de Sofilm et auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma. Quentin Mével est délégué général de l’ACRIF, auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes (Laurent Cantet, Patricia Mazuy, Sophie Fillières…) et coauteur de Mathieu Amalric, l’Art et la Matière (2017).