Après avoir signé de beaux succès avec son projet Bright Eyes, Conor Oberst revient sous son propre nom pour signer un album dans la droite lignée de Bright Eyes, un peu comme si le nouveau Nine Inch Nails sortait sous le nom de Trent Reznor. J’assimilais peut être trop Bright Eyes à son chanteur mais pour moi il était implicite qu’il était le seul à composer. Enfin peu importe, ce qui compte est le plaisir de retrouver le jeune songwriter d’Omaha en forme et très sûr de lui sur ce nouveau disque.
Même si certains de ses gimmicks peuvent agacer, notamment sa façon de jouer avec les classiques de la musique américaine (“I don’t want to die in a hospital”), et ses interludes trop de l’ordre du clin d’œil (“NYC gone, gone”), Conor Oberst prouve qu’il mérite bien les adjectifs dithyrambiques qui lui avait été attribués à la sortie du “Lifted or The Story Is in the Soil, Keep Your Ear to the Ground” de Bright Eyes. Un bon album de folk honnête qui n’offre pas la puissance émotionnelle d’un Okkervil River mais qui contient assez de bons titres pour trouver sa place dans les disques de 2008.
Note : 7/10