Commande de " Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire

Yvan Robin - publié le 23 avril 2024
FaceB011 - 12 x 15,7 cm - 184 pages - entretien / littérature
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

En 2004, Hervé Le Corre marque l’Histoire du roman noir français avec la publication aux éditions Rivages/noir de son cinquième roman, L’Homme aux lèvres de saphir, lauréat du Grand Prix du roman noir français de Paris. La suite de son œuvre se scinde entre polars contemporains et fresques historiques. Dans Qui après nous vivrez (2024), il imagine la survie de quatre générations de personnages, dans un monde ravagé par les épidémies, les guerres et la précarité énergétique. Ses textes remontent à la source des violences humaines. Son style, unique, mêle l’efficacité narrative des géants du polar américain au naturalisme des auteurs classiques.

Composé d’une introduction et d’un entretien, Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire revient sur le parcours de cet auteur majeur, ses méthodes et ses intentions, son engagement en tant que citoyen, enseignant et romancier.

Yvan Robin écrit des œuvres noires depuis une quinzaine d’années. Né en 1983, il vit à Bordeaux. Après nous le déluge, son dernier roman, vient de paraître en poche aux Éditions J’ai lu.

« L’auteur se livre et questionne sa pratique au prisme de son métier d’enseignant, de son regard politique. Il ébauche une définition du roman noir tout en nuances au fil des pages et c’est passionnant. On navigue de références en phrase bien trouvée, un régal. »
Sébastien Paley (Les mafieuses) [Voir]
« L'auteur nous parle de ses convictions, de ses moments qui déclenchent l'écriture, de ses méthodes et techniques, qui sont très intéressantes et enrichissantes [...] Collection absolument passionnante »
Olivier Guignard (Olivier lit partage) [Voir]
« Une lecture d'une qualité exceptionnelle »
Laurence Orsini (Le monde de Loa) [Voir]
« Passionnant de bout en bout »
Fred Teper (Les Chroniques De Cliffhanger & Co ) [Voir]
« Un entretien à cœur ouvert où l’auteur se livre avec sincérité »
Stanislas Claude (Publik'art) [Voir]
« Une fois encore, les éditions Playlist Society nous offre un petit bijou de lecture »
Jean-Louis Zuccolini (Froggy's Delight) [Voir]
« Écouter, comprendre, réfléchir, voilà le genre d’entretien qui permet à tous les passionnés de littérature de s’aventurer sur les chemins de traverse »
Yvan Fauth (EmOtions) [Voir]
« Violences faites aux faibles, rebuffades météorologiques infligées à la planète, fantômes, luttes et cicatrices sociales : tout y est »
Jean-Luc Manet (Nyctalopes) [Voir]
« Les questions d’Yvan Robin, d’une grande pertinence, permettent à Le Corre d’évoquer son rapport à la violence, à l’histoire, à l’engagement »
Gregory Seyer (Benzine) [Voir]
« L'entretien, mené de main de maître par Yvan Robin, suit la chronologie de l'oeuvre du Bordelais [...] Hervé Le Corre y exprime autant ses désillusions, nombreuses, que ses espoirs, minces. Encore une fois, c'est passionnant »
Christophe Laurent (The Killer Inside Me) [Voir]
« Ainsi, au gré de ses questions pertinentes, Yvan Robin parvient, de manière magistrale, à mettre en exergue les inspirations d’Hervé Le Corre qui l’ont conduit à écrire »
Cédric Segapelli (Mon roman ? Noir et bien serré) [Voir]
« Lucide et jamais cynique, Herve Le Corre veut croire en l'humanité »
Martine Lava (Siné Mensuel) [Voir]
« Hervé Le Corre s’est imposé comme un romancier singulier. Cet entretien lui permet de livrer son regard sur la littérature, la société et la politique »
Zones Subversives (Info Libertaire) [Voir]
« Si vous êtes passés à côté de cette pépite [...], il est encore temps »
Alexandra Schwartzbrod (Libération) [Voir]