Le Film publicitaire, chef d’oeuvre
Nike, Levi’s, Carglass, Mikado, Evian, autant de marques dont les films publicitaires constituent des très courts-métrages de fiction, que l’on peut analyser comme tels, à travers leurs choix de mise en scène, la grammaire particulière qu’ils déploient, et leur inscription dans les genres cinématographiques, du thriller à la comédie musicale. Réalisés par des spécialistes de la pub ou par de grands cinéastes – de Etienne Chatiliez à Quentin Dupieux, de Tony Scott à John Woo –, les films publicitaires nourrissent l’œuvre et la filmographie de leurs auteurs.
Bien que soumis aux contraintes de leurs commanditaires, ces objets audiovisuels font preuve d’une liberté hors norme, au niveau de leur ton, de leur esthétique et de leurs expérimentations. Le Film publicitaire, chef-d’œuvre est une plongée dans ce monde foisonnant, où les images, qu’il s’agisse d’une pub télé, d’une bande-annonce pour un long métrage, d’un clip vidéo, ou d’un générique de série, sont destinées à faire la promotion d’autre chose qu’elles-mêmes, pour finalement s’émanciper et se révéler comme de véritables chefs-d’œuvre, dissociés de leur sujet originel.
Luc Chomarat est écrivain. Il a reçu en 2016, le Grand prix de littérature policière pour Un trou dans la toile (Rivages/Noir) et le Prix Transfuge du meilleur livre de cinéma en 2022 pour L’Invention du cinéma (Marest). Il a travaillé comme concepteur-rédacteur en agence de publicité, notamment pour les groupes DDB, Euro RSCG et Ogilvy. Son dernier roman, Le Livre de la rentrée, est sorti à la Manufacture de livres en 2023.