Les Révolutions de Mad Men
Récompensée par de nombreux prix et soutenue par des admirateurs fidèles, Mad Men a réinventé, entre 2007 et 2015, le concept de série télévisée historique. Durant sept saisons, elle a ainsi présenté l’Amérique des années 1960 à travers le regard de personnages travaillant dans la publicité et assistant aux multiples changements qui secouent la société.
Au-delà de sa réputation glamour, Mad Men se distingue par un univers narratif captivant, porté par un héros, Don Draper, qui peine à s’adapter à une époque marquée par l’émancipation des femmes ou la révolte de la jeunesse. Faisant évoluer son esthétique au fil du temps pour retranscrire l’intensité de ces bouleversements intimes et collectifs, la série s’est imposée comme une vibrante épopée sentimentale, doublée d’un ambitieux portrait des États-Unis d’hier et d’aujourd’hui.
Par son exploration des thématiques chères au créateur Matthew Weiner et son étude d’une riche galerie de protagonistes pris dans les remous de l’histoire américaine, Les Révolutions de Mad Men met en lumière la puissance dramatique d’une des oeuvres télévisuelles majeures des années 2000.
Damien Leblanc est critique de cinéma et de séries pour le magazine Première. Il a également écrit pour le site Fluctuat.