Les Territoires interdits
de Tobe Hooper
Préface de Jean-Baptiste Thoret.
Massacre à la Tronçonneuse (1974) est considéré comme une véritable matrice de l’horreur moderne, une oeuvre tellement culte qu’elle a fini par éclipser le reste de la filmographie de son auteur. Pourtant, Tobe Hooper est loin d’être le réalisateur d’un seul film.
Entre Poltergeist (1982), produit par Steven Spielberg dans le confort hollywoodien, et Mortuary (2005), son retour en grâce dans les salles, le cinéaste aura connu les affres de la série B et du marché de la vidéo, sans jamais se départir de son style, un mélange de macabre et de grotesque au service d’une vision critique de la société américaine.
En quatre décennies, son oeuvre explore les terreurs de son époque et les angles morts de l’Amérique, du génocide indien à la guerre du Vietnam. Car, pour Tobe Hooper, ce qu’on enterre finit toujours par refaire surface ; le film d’horreur est avant tout politique.
Dominique Legrand a écrit une dizaine de romans et deux ouvrages de référence sur Brian De Palma et David Fincher. Il est également conférencier sur le cinéma et anime un ciné-club en région parisienne.